Skip to content

Savez-vous ce que votre grand-mère pense de l’amour? The taksera proceed… with Waya


« C’est intéressant de dire tout ce qu’il ya dans la tête, on en a plus dans une tête que dans un ordinateur, crois-moi » Aouicha, Hena de Wahiba

In Darija Marocain, taksera means spending a second of sharing with an inspiring individual, which is precisely what a fait en retrouvant Wahiba, à notre tour une boisson chaude à la primary pour parler de sa grand-mère.

Wahiba, or Waya, work as Social Media supervisor right here tarmac, the digital media of the RTBF. After a number of years, she offers with topics like hip-hop, city tradition or the brand new generations. C’est notamment son voyage de ella aux Etats-Unis qui proceed de l’inspirer. Attirée par le advertising ethnique et multiculturel, elle traversé les continentes et elle ne regrette rien. Aujourd’hui, on peut découvrir un peu de ce voyage de ella sur sa chaine de ella YouTube «Taksera with» où la première série de neuf épisodes est consecrée à sa de ella Hena de ella (grand-mère in berbère). Regrets, racisme, amitié… a répertoire qui nourrit toute curiosité, mais c’est dans l’episode sur les voyages qu’on apprend que grand-mère et petite-fille ont partagé un peu de l’Amérique ensemble.

« Taksera with Hena » c’est un projet un peu fou et en meme temps, pourquoi personne n’y a pensé plus tôt? On the time of the day, YouTube is the best platform for the poser and the listener of the individuals who discuss their lives. If ces persons are inspiring, l’ambiance touchante et les topic instructive, alors il n’y aucune culpabilité à enchainer les vidéos, nous on attend déjà la suite…

À 80 ans, Aouicha n’a pas sa langue dans sa poche. Elle boy son thé comfortably assise face à Waya, entre les piques qu’elles se lancent tendrement ou les mouchoirs qu’elles sortent en synchro, Hena nous explica sa imaginative and prescient sur les règles du passé et la réalité actuelle, elle nous fait voyager à la Mecque, in l’Egypte, in Malaisie… Elle nous rappelle aussi qu’on a tous des vies différentes et que c’est tant mieux comme ça. Face à Waya, elle s’ouvre à la génération d’aujourd’hui, elle nous dit que «les gens qui ne veulent pas changer, c’est difficile pour eux». On a tous à apprendre les un des autres, peu importa la tradition ou l’âge, Waya nous en offerre la preuve dans le beau reportage que représente ce projet.


Est-ce que les réponses de ta Hena ont été une shock pour vous ou connaissiez-vous déjà beaucoup de choses de sa vie avant ce projet? Étant donné que vous habitez le même immeuble como vous l’explicate dans les vidéos et sur votre compte Instagram…

Ça a été une shock, enfin pas tout à fait. It appears that evidently j’ai du pointer des éléments du doigt pour l’interview. For instance, I do not know that she can be a part of the Maroc jeune avec sa maman de ella, or that ça avait can be tough with my grand-pere. Cela vient de notre tradition très pudique, on ne va certainmente pas salir les gens qui ne sont plus là. Et grâce à l’episode sur l’amitié, j’ai compris que ma grand-mère, qui est veuve depuis ses 39 ans, avait mis tout son amour de ella dans ses amitiés de ella… Cela m’a beaucoup ému.

Qu’est-ce que ce projet vous a personally contributed?

Ce qu’on ne sait pas derrière ce projet, c’est que j’ai vécu un gros bouleversement. J’ai eu des problèmes de santé et comme je suis quelqu’un de très solide, il m’a fallu du temps pour comprendre. Faire cela m’a remplí le cœur. Ma grand-mère a 80 ans, je voulais lui faire la shock, qu’elle voit sa tête de ella sur un grand écran – en plus ella elle a des followers! -. Ça a été la pire et la meilleure année de ma vie, les gens ne savient pas ce que je vivais, mais je suis reprise me en mains très vite, le sport, le spirituel, la famille, les amis et au lieu de faire un Undertaking that half dans le monde, j’ai fait un truc chez moi avec les miens et c’est la meilleure selected qui me soit arrivée.

Du coup, remark est ne Taksera with ?

Le projet avait started in 2019, when my grand-mère a fait sa première crise cardiacaque. Elle type des punchlines de fou et je n’avais pas le temps d’enregistrer, je partageais déjà sur les réseaux et les gens disaient me que ça leur rappelait de prendre du temps avec leurs mother and father, leurs grands-parents… Le covid a mis Un coup à tout cela, je suis dans le même immeuble qu’elle, c’est facile et les réactions des gens motivaient me. Effectively, after I converse with my greatest pote, who is aware of Hena, he dissaits me «Tu sais que ta grand-mère a fait ça? Et ça ? », elle racontait vraiment des trucs de ouf aux autres, ça m’a motivated deux fois plus. Lastly, on a laissez faire automotive les nouvelles règles covid nous ont empêchées de tourner, je suis tombée malade et je me suis posée beaucoup de questions. Un jour, un ami m’appelle et on parle de ce projet, il dit me go, on le fait. C’est grâce à ce second de soutien qu’en deux jours de tournage, c’était réalisé.

Est-ce que ça a ouvert beaucoup de débats autour de vous? Est-ce que vous vous êtes rendere compte de ce que votre grand-mère évoquait à ceux qui ont regardé vos vidéos?

J’ai ouvert la boite de Pandore! J’ai eu des témoignages incroyables. Moi, ce qui m’a touchée le plus venant du public, c’est la réaction des familles mediterranéennes. Ça voulait dire que l’immigration industrielle avait touché plein de gens. Il ya aussi ceux qui nous suivent, qu’on a rencontrés et ceux qui nous adorent. Au début, j’avais l’impression d’avoir fait un projet communautaire, ce qui ne plaisait me pas mais when j’ai vu les gens dans la salle de cinéma, ça m’a touchée parce que lastly, the message était completely universel.

Within the episode sur l’amour, on despatched bien qu’il y une confrontation des générations, on dirait that you simply even have despatched the apprentice of the choses à votre grand-mère.

Je voulais enfin I activate the temps of lui I’ll say that it’s not unhealthy that I believed, parfois c’est hermétique mais tu sais ce qui est dingue? Ma grand-mère ne s’est pas remise avec quelqu’un (NDLR: au décès de son mari de ella), cela lui faisait peur et moi, je n’ai pas peur des hommes. L’episode a été difficile pour moi, automotive je voulais vraiment temps et ne pas avoir une dialog que je peux esquiver si on s’énerve… Je crois encore au mariage, mais la génération d’aujourd’hui a creé plein de Portes et les mecs ont aussi des craintes, c’est dans les deux sens. Il également des choses qui n’ont pas été filmées, l’avant-première au cinéma pour l’épisode de l’amour où j’ai ramené un psy, les gens en redemandaient, ils voulaient encore ce style de desk de discussions . All of the world has spoken, c’était comme une huge thérapie.

Conseilleriez-vous à tout le monde d’avoir ce style d’échange avec leurs proches ?

Là tu touches à un level wise, j’ai reçu des messages que me sujetaiento comentario j’avais puedar interrogar ma grand-mère, en disant que c’était un sujet pudique. D’workplace qu’il ya un coté pudique, il ya des choses qu’elle n’a pas dites, elle a donné une partie de sa vie, on a pleuré… I comprends qu’il ya des gens qui n’osent pas Mais il faut will begin the time to debate in your loved ones, even when it resembles a therapist, on this dans une société individualiste où on a jamais le temps, mais le faut.

An anecdote, a memento or a tour secret?

Juste avant de tourner, Hena dormait sur sa chaise when je me faisais encore maquiller, ça commençait bien… Sinon sur le tournage, on a ému les caméramans, ils avaient les larmes aux yeux, j’avais dit à ma grand-mère qu’ She might converse in berbère, que je mettrai des sous-titres. Mais par respect pour eux, elle s’est forcée à parler en français. From them I see a fast end result, with out modifying. Je ne réalisais pas ce que j’étais en practice de faire, le projet m’a dépassé, vraiment. Et puis à la base, la vraie anecdote, c’est qu’il n’a jamais été query que cela sorte, c’était des mémoires pour moi seule. Lastly, after I began making ready the décor… (regard de fierté d’avoir mené ce projet jusqu’au bout).

Is the suite?

J’ai decidé d’interviewer des personnes qui sont intentionally invisibilisées par les medias, ce sera axé sur le mode taksera, automotive je trouve que les interviews se font souvent froidement, sans affinités. Il ya des gens qu’on ne choisit pas parce qu’on ne les connait pas. Mais parfois, j’en connais et j’aimerais les amener dans un autre contexte. I may even proceed to share Hena sur les réseaux automotive il already des essential moments, in case you make the retrospective of 2022, the video où she informed me “je t’aime” to 200,000 views tout de même!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *