Skip to content

Mariage des mineurs: a prize of conscience imposed

Malgré les multiples actions pour endiguer ce fléau aux conséquences multiples, le mariage des mineurs reste une pratique profondément ancrée et de grande ampleur, particulièrement dans les zones reculées, enclavées et marginalisées. Un plan d’motion a été elaboré en ce sens, mais il faut avant tout que les mentalités prennent conscience des séquences de cette tragédie. Nada Azzouzi, psychiatrist, hypnothérapeute et nutritionist, free are avis d’skilled.

If certains think about it to be a treatment towards poverty, it isn’t in actuality {that a} souffrance à la fois morale et physique inflicts itself on life, which might provoke a sentiment d’impuissance chez ces mineurs. Pour répondre et remédier à ce drame, un plan d’motion a été dévoilé lors d’une rencontre nationale organized par la Présidence du ministère public.

Il a été élaboré à l’initiative de la Présidence du ministère public, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports activities, le ministère de la Santé et de la safety sociale, le ministere de l’Intérieur ( Conseils élus et INDH), the minister of Solidarity, of the social insertion and of the household, the minister of wealth and Islamic affairs, the minister of kit and water, the minister of Justice and the Superior Council of Judicial Powers (CSPJ).

la santé des filles is in peril
If the fiction sentimentale et charnelle de grande consommation de la nuit de noces est l’objectif ultime chez un bon nombre de personnes, elle ne se réduit pour ces jeunes filles qu’à un traumatisme, qui les hantent les jours qui suivent. Contactée par l’équipe des Inspirations Éco, Nada Azzouzi, psychiatrist, clarify that bodily violence isn’t for the second cause that pourrait traumatiser ces filles, but in addition the psychological facet is three necessary et qu’il ne faut level negliger.

«Beaucoup d’entre elles ne comprennent pas ce qui se passe, personne ne leur a appris cela», déplore le psychiatre. No matter violence dont peuvent faire preuve certains maris, ces filles subissent un acte sexual although they ne veulent pas participer. Il peut en résulter des dénis de grossesse et de dépression, fait savoir Azzouzi.

La jeune fille est contrainte de faire face à des matrimonial fees qui la poussent à la déscolarisation et l’exposen à de graves risques de santé.

En effet, étant dans la fleur de l’âge, la mineure peut être exposée aux infections ou à une grossesse à risque vu l’immaturité de son organisme. Selected qui peut engender un accouchement prématuré, un avortement non voulu, des troubles psychologiques, le décès lors de l’accouchement par césarienne, une déchirure du périnée et bien d’autres problemes méconnus de beaucoup.

«Ces jeunes filles sont encore des enfants. They don’t seem to be pas encore prêtes pour la vie conjugale, et ce, neither bodily nor mentally. Un mineur n’a ni la maturité ni la préparation nécessaire pour avoir une vie sexuelle», declare Dr Azzouzi, et d’ajouter qu’on state une forte mortalité maternelle de cette tranche d’âge parce que leur corps n’est pas encore prêts.

La réalité glaçante des mariages précoces fait réagir les responsables, et oeuvrent pour des changements au stage des mentalités, des politicos publices, des procédures judiciaires et en matière de législation. En ce sens, une étude approfondie de diagnostic a allow d’identifier des données statistiques et factuelles qui sont principalement liées à la comprehension des différents facteurs associés à ce phénomène sur le plan juridique et sur le terrain.

Regarding l’évolution des mentalités, le facteur culturel stays one of many causes à l’origine du phenomène du mariage des mineurs, constituting additionally the principle cause for the acceptance of ce mariage by les filles elles-mêmes. The primary strategic goal of the plan of motion consists of creating plans and applications for the honest face of cultural acceptance, en sensibilisant aux préjudices ensuing from marriages of mineurs, particularly les effets néfastes sur la santé physique et psychologique du mineur et leur coût social typically.

Le deuxième objectivef stratégique considerations l’adoption d’une politique publice et une stratégie integrée en matière de lutte contre le mariage des mineurs, en veillant à la mise en œuvre de l’obligation de scolarisation et à sa généralisation.

Pour ce qui est des procédures judiciaires, l’accent est más sur une série de bonnes pratiques au stage de la pratique judiciaire, dont la généralisation renforcerait les garanties entourant l’motion de lutte contre ce phénomène. Le troisième goal strategic porte sur le renforcement des garanties liées au mariage des enfants mineurs en adoptant les meilleures pratiques judiciaires en la matière ainsi que celles liées à la procédure elle-même (âge minimal de 17 ans).

For ce qui est du côté législatif, the Plan recommends the mise en place d’un cadre juridique obligatoire et à caractère contraignant dans la perspective de l’abolition légale du mariage des mineurs âgés de moins de 18 ans, et oeuvre à limiter ce phénomène par l’adoption d’un amendement législatif.

I agree to notice that this initiative, related to the Présidence du ministère public et de l’Unicef, is registered within the cadre des engagements de la Déclaration de Marrakech 2020 aimed toward eliminating violence towards girls, launched sous la Efficient presidency of Princess Lalla Meryem, on the event of the Worldwide Girls’s Day on March 8, 2020.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ECO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *