Skip to content

European liaison Transalpine : Paris freine encore l’engagement de la France

Le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) rendra public dans quelques jours son rapport d’actualisation des investissements de l’Etat dans le secteur des mobilités.

Le rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures évoqué par les médias Mobilettre puis Contexte suggest three eventualities visant à guider le gouvernement en matière d’infrastructures de transport sur 5, 10 et 20 ans. The Committee for the Transalpine Lyon-Turin confirms that for all of the scenes the tunnel transfrontalier en cours de percement sous les Alpes is taken into account irreversible. Il ya quelques années, le tunnel lui meme était remis en trigger.

Mais , alors that the title of poids lourds à la frontière Franco-Italienne a encore grimpé en 2022, la Transalpine souhaite que les prochaines integrent l’ensemble des paramètres, spécificités et ambitions du Lyon-Turin, ” le plus grand chantier européen d’infrastructure de mobilité bas carbone pour les marchandises et les voyageurs.

Automobile teneur du rapport est tout autre pour les accès français du projet européen qu’est le hall sur, reliant la peninsule ibérique à l’Europe centrale et orientale. La liaison transalpine est-ouest, et comme les liaisons transalpines nord-sud en servicio en Suisse, une charnière du functionnement du continent, dans une perspective de neutralité climatique.

L’Europe est impatiente d’un engagement de la France pour débloquer sa propre aide. Les délais sont sans cesse repoussés. The calendar of the part française tel qu’il equipment dans le scénario central est fortement décalé. L’hypothétique livraison des voies nouvelles d’accès depuis Lyon jusqu’au tunnel transfrontalier n’interviendrait pas avant 2045 plus de 12 ans après la mise en service du tunnel de base prévue dans dix ans, en 2032.

« After the années d’atermoiements, this proposition n’est clairement pas à la hauteur des enjeux d’une liaison aussi structurante pour la transition écologique et le réseau ferroviaire européen » declared Jacques Gounon, President of Transalpine.

Le Lyon-Turin grew to become Dijon-Turin

Lee calendar proposed by the Orientation Committee, selon le Comité de la Transalpine, ” Condemn de fait la Déclaration d’Utilité Publique de la part française signed in 2013 and dont la validité expire in 2028. Le COI donne la priorité à la modernization de la ligne historique Dijon-Modane et à sa pérennisation comme accès français au tunnel transfrontalier. “ Cela ne correspond ni au projet Lyon-Turin tel qu’il a été conçu, ni aux engagements pris par la France, ni aux attentes et objectifs de nos partenaires internationalaux sur le programme.

Les analyzes du COI sur le Lyon-Turin ne vont pas au-delà de la frontière française alors qu’il s’agit d’un programe européen, regrette la Transalpine. Le COI passes sous silence the target trains able to frets within the Italian part (25 million tons per 12 months and 162 trains of frets per day) which can function two superiors to ceux prétendument attainable on the Dijon-Modane line, structurally unadapted to an axe de fret massifie of European dimension. The dangerous a part of changing into “an unjustifiable goulet d’étranglement altering strongly the écologiques et économiques performances of the ensemble du programme.

Pas de prize en compte des objectivefs climatiques européens

The Comité pour la Transalpine deplores that the IOC by no means refers back to the strategic and climatic targets of the European Union on a file the place it’s the first monetary contributor. Bruxelles martèle are souhait de voir la liaison complète terminée aussi vite que attainable en proposer des taux de cofinancement exceptionnels.

Mais le Comité pour la Transalpine ne ne perd pas tout espoir. Il relève que le IOC est loin d’être unanimous s’agissant du calendrier de la part française du Lyon-Turin. Plusieurs de ses membres ont plaidé pour une réalisation extra rapide des accès français dans le cadre d’un scénario ambitieux de développement du ferroviaire. Pour la Transalpine, ” Il est essentiel d’engager sans délais, as I suggest le scénario n°3 du IOC, les études methods de finalization of a primary section du tracé declared « d’utilité publique et pressing » il y dix ans. Dans un souci de coherence globale, this étape devra necessairement s’articulater avec les chantiers de désaturation de l’Etoile ferroviaire lyonnaise.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *