Skip to content

Remark la BD raconte-t-elle le monde ?

The BD pour tous!

C’était il ya cinquante ans. Le competition d’Angoulême avait lieu pour la première fois et mettait à l’honneur la bande dessinée. Depuis, la BD n’a fait que s’imposer, en se réinventant dans les manières de raconter. Ce média littéraire et graphique s’empare de tous les sujets, et rencontre aujourd’hui un succès auprès de tous les publics. In témoigne le livre le plus vendu de l’année 2022, “Le monde sans fin” (ed. Dargaud), which explains the climatic disaster.

S’il est vrai qu’Asterix, Tintin ou Fortunate Luke se sont imposés comme des icônes, ils laissent aujourd’hui leur place à d’autres personnages. Lire une BD, c’est lire d’une autre façon. C’est entrer instantly dans le récit grâce à l’alliance du dessin et du texte. RCF a reçu quatre auteurs présents à Angoulême. Pour eux, the BD est “une histoire recontée par des scènes sans texte”, “un petit cinéma de poche”, “du texte illustré”, une “succession de cadres qui amène au récit”. Dans la diversité des définitions transparaît la diversité d’histoires à raconter, de méthodes de travail. Pour tous, le dessin a un pouvoir: celui de parler de la complexité d’une scenario, d’inventer un monde. Il “permet d’établir une distance avec le lecteur”, parfois nécessaire pour le sensitivist et le reconnecter avec les problèmes currents.

Des récits et personnages éclectiques

Slava (ed. Dargaud) by Pierre-Henri Gomont is a BD d’aventure in a post-communist Russia. The eponymous individual is an artist who “is jette dans le capitalisme naissant d’une façon abrupte”. On the finish of the 12 months 1990, Pierre-Henri Gomont voyage en Europe de l’Est sur son vélo de l’é. Il découvre les pays fraichement sortis de l’ère communiste. De là naît sa volonté de él de raconter dans un portrait saisissant cette “période unhappy de l’histoire, ce tournant après des siècles de souffrance”.

Dans Cache-cache Bâton (ed. Futuropolis), Emmanuel Lepage raconte sa propre histoire. Entre cinq ans et neuf ans, il a vécu avec ses mother and father dans une communauté près de Rennes, qui regroupait des foyers catholiques. Au lendemain de Vatican II, the members avaient determined to invent a unique façon de vivre et de changer le monde. Emmanuel Lepage raconte joins Église méconnue dans un récit private: “even when I suis parti à neuf ans, c’est un endroit qui m’a fait, c’est de là que je viens”. Le lieu exists encore: l’auteur est retourné sur place pour raconter les interrogaciones contemporaines de ceux qui y vivent. Une reflexion sur le “mieux vivre ensemble”, le tout dans un livre poetique et politique.

Habituée des réseaux sociaux et “ultra-connectée”, Lili Sohn a jour décidé de Partir. C’est le titre de sa nouvelle BD (ed. Casterman). Elle and raconte are périple de deux mois, seule sur les chemins de Compostelle. In September 2020, she turned on the route Saint-Jacques, laissant derrière elle son mari, son fils et son téléphone moveable. “Partir” recounts her expertise in pleine nature, disconnected: “I’ve skilled a unique temporality: the march has a lens exercise: I’ve lived the temps ralenti in pleine conscience”. Ces 1000 kilomètres, she spoke dans un ouvrage “qui ressemble benefit à un carnet de voyage”. Une marche dont elle n’est pas sortie indemne: “je suis beaucoup moins connectede qu’avant; je suis me sentie bête d’avoir été aussi dépendante, même si c’est necessary d’être en lien avec ma communauté”.

Lisa Mandel s’intereste aux troubles psychiques dans Se rétablir, paru aux éditions Exemplaire, dont elle est l’une des fondatrices. Elle a recueilli avec humor le témoignage de personnes qui ont eu des problèmes de santé mentale. “Je ne me contente que d’être l’amplificateur de ce que je recueille”, explained-t-elle. C’est una enquête sur le rétablissement en sante mentale, una enquête qui “fait parler la majorityité silencieuse”. They’re hers, her album, qui donne de l’espoir en montrant que l’on peut s’en sortir. Lisa Mandel montre en vérité la traversée des maladies mentales dans un livre profond et désopilant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *