Skip to content

50e of the fusion : Prévost fête son « mariage de raison »

On January 20, 1973, he assisted within the merger of the municipalities of Shawbridge, Prévost and Lesage. Cette année, in 2023, the Ville de Prévost célèbre le 50and anniversary of the fusion. Pour se faire, many actions auront lieu tout au lengthy de l’année, en commençant par le 28 janvier où la Ville lancera officiellement les festivités.

In attendant, the Journal mentioned with Paul Germain, maire de Prévost. Il nous a partagé ses souvenirs de él et l’significance que representa cette fusion pour lui.

« Je me rappelle il ya 50 ans, il y avait trois villages. C’était trois communautés tissues serrées, mais qui avaient toutes des difficultés financières », expliquait-il. Pour M. Germain, the fusion of those three villages étaient donc nécessaire. « Les three villages n’y arrivaient pas. Donc, c’était un mariage. Peut-être pas d’amour, mais un mariage de raison. »

M. Germain se survient, alors qu’il n’avait pas encore 10 ans, du référendum sur le nom de la Ville. « C’était an enormous referendum. Il y avait des camionnettes avec haut-parleurs qui se promenaient dans la Ville pour convaincre les gens de voter pour un nom ou un autre. C’était les années 1970’s ! », lance-t-il en riant.

It was on October 15, 1977 that the Metropolis adopted the identify of “Prévost”. Then, on Might 8, 1999, Prévost obtained the standing of the town.

From longues « chicanes de clochers »

Dans son memento, la fusion physique des trois villages auraiente été rapide et évidente. Pourtant, M. Germain a l’impression que Prévost est « resté longtemps trois villages fusionnés ». « Ça a pris des années avant que les chicanes de clochers arrêtent. I assumed that fifty years after, they’re pas mal finis ces chicanes. Il peut y avoir d’autres, mais ce n’est plus la rivalité entre les villages », explained-il.

Le maire despatched aujourd’hui que les liens entre ces trois communautés sont lastly forgés. « I’d say that Prévost est vraiment une communauté after 10 or 15 years. On est sorti de ce pattern-là et Prévost est en prepare de trouver son identité de él », indiquait-il. « L’identité d’une Ville c’est essential. Les gens veulent être fiers d’où ils inhabitent. »

Célébrer 50 ans pour aller de l’avant

Pour Paul Germain, the celebration of fiftyand anniversary of the merger is a vital second. Malgré tout le travail accompli depuis ce temps, il reste encore du chemin à faire.

« Célébrer le 50and, ça permet de dire qu’on va en avant. Upkeep, on a une belle ville. On va essayer dans les prochaines années de se donner un coeur. On veut se donner a mini center-ville, notamment avec la development de l’école secondaire », récisait le maire.

Le funds pour les festivités est de 65 000 $, at-on appris lors de la dernière séance du conseil municipal. « C’est essential de feter le 50andmais on va le faire de façon raisonnable », disait le maire.

M. Germain croit ainsi qu’il n’utilisera pas l’entièreté de ce funds. “On maximizing bills and minimizing earnings,” defined M. Germain. Le funds aurait été tiré des surplus de la Ville, indiquait-t-il au Journal.

Plusieurs activités seront offertes tout au lengthy de l’année. « L’ensemble des activités va plus être de la bonus d’activités déjà existantes et il va y avoir quelques événements pour marquer le coup. Ça va être un momento pour se rassembler», récisait-il.

Launch of the festivities!

January 28 aura lieu the discharge of fiftyand anniversaire de la Ville de Prévost, dans le stationnement de l’école du Champ-Fleuri. Voici ce que la Ville vous reserve!

6:00 p.m.: Opening of the location

Breuvages et nourriture

Animation and jeux d’adresse

Zone détente

7:30 p.m.: Spectacle du Boogie Surprise Band

9:00 p.m.: music laser present

supply : histoire-du-quebec.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *